Xlinks est une entreprise britannique qui cherche à relever les trois principaux défis liés à la transition vers une économie à faible émission de carbone : garantir une énergie à faible coût, provenant de sources durables, tout en maintenant un réseau électrique fiable.

Les installations éoliennes et solaires au Royaume-Uni sont un outil efficace pour réduire les émissions du pays. Cependant, la production d’énergie solaire au Royaume-Uni est très faible en hiver, lorsque la demande énergétique est la plus élevée, et la production éolienne peut varier considérablement d’une semaine à l’autre.

Le stockage de l’énergie joue un rôle important dans l’équilibrage de la production et de la demande tout au long de la journée, mais nous ne disposons pas de la technologie nécessaire pour déplacer économiquement l’énergie entre les semaines ou les saisons.

La localisation de la production solaire et éolienne au Sahara offre une solution à ce problème.

Le Sahara bénéficie de niveaux élevés d’irradiation solaire tout au long de l’année, ce qui signifie que Xlinks peut produire de manière fiable chaque jour, y compris en hiver.

Les emplacements choisis pour les parcs éoliens bénéficient d’un vent atlantique fiable qui fait partie d’un système météorologique différent de celui du Royaume-Uni.

Le faible coût de la production solaire et éolienne dans le Sahara signifie également que le projet peut inclure un stockage important pour permettre au projet de fournir de l’électricité au Royaume-Uni pendant toute la nuit.

Un système de câble sous-marin de 3,6 GW permettra ensuite d’envoyer l’énergie directement au Royaume-Uni sans avoir recours aux infrastructures existantes en Espagne et en France.

Le projet générera 7,5 % de la demande d’électricité du Royaume-Uni et restera opérationnel bien au-delà de l’échéance de 2050 pour un bilan carbone net zéro.

Source ¦ https://xlinks.co/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *