De nombreuses personnes impliquées dans la logistique auront entendu parler du terme «logistique tierce» ou «3PL» ou «TPL», mais quels sont les autres?
Il existe en fait plusieurs formes de «parties Logistiques»
ici, je vais couvrir 1PL à 6PL et montrer comment les systèmes intègrent la chaîne d’approvisionnement.
Plus une entreprise passe de 1PL à 6PL (et au-delà), plus la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise est gérée par des entreprises externalisées et plus le niveau d’intégration des services est élevé.

1PL: 1ère partie logistique

Qu’est-ce que 1PL?

1PL désigne une entreprise ou un particulier qui transporte et livre ses propres marchandises, en utilisant ses propres véhicules.

Il n’y aura pas d’autres entreprises impliquées dans le mouvement des marchandises.

Par exemple: un fabricant fabrique des outils et livre les outils sur ses propres véhicules directement aux magasins pour la vente.

2PL: 2ème partie logistique

Qu’est-ce que 2PL?

Probablement celui que nous connaissons le mieux, sinon le terme lui-même.

Une solution 2PL implique une entreprise utilisant une société de transport distincte, un sous-traitant, pour déplacer ses marchandises.

Un prestataire logistique 2PL sera «basé sur les actifs» et sera propriétaire du moyen de transport.

3PL: Logistique tierce

Qu’est-ce que le 3PL?

Le 3PL a été utilisé pour la première fois au début des années 1970 pour identifier les entreprises de commercialisation intermodale dans les contrats de transport.

Désormais, 3PL est la première solution qui inclut l’externalisation d’une partie de la chaîne d’approvisionnement.

Un prestataire logistique 3PL proposera une première étape d’intégration de la chaîne d’approvisionnement sous la forme de:

  • Transport et expédition de fret
  • Entreposage, y compris la gestion des stocks et le cross docking
  • Emballage et étiquetage

Ainsi, un fabricant peut sous-traiter l’ensemble de son transport, stockage, emballage et distribution de ses marchandises à une seule entreprise 3PL.

La plupart des entreprises 3PL sont flexibles afin que vous puissiez choisir d’utiliser autant ou aussi peu de leurs services en fonction de vos besoins.

4PL: 4ème partie logistique

Qu’est-ce que 4PL?

La solution de 4ème partie logistique implique un prestataire logistique principal indépendant ou «neutre», agissant efficacement en tant qu’agent.

Une entreprise 4PL assurera la liaison et coordonnera une ou plusieurs entreprises prestataires 3PL afin de fournir et d’adapter le meilleur service pour le client.

Par conséquent, 4PL comprendra tous les avantages des fournisseurs 3PL, mais comprendra également:

Gestion de projet, sourcing et négociation

Stratégie logistique et analytique

Conseil de service impartial

Un interlocuteur unique

En 1996, 4PL a été déposée en tant que marque et a été définie comme: «Un intégrateur de chaîne d’approvisionnement qui assemble et gère les ressources, les capacités et la technologie de sa propre organisation avec celles de fournisseurs de services complémentaires pour fournir une solution complète de chaîne d’approvisionnement.» mais l’enregistrement a expiré depuis.

5PL: 5e partie logistique

Qu’est-ce que le 5PL?

5PL implique une solution logistique entièrement intégrée pour englober toute la chaîne d’approvisionnement du début à la fin par le biais de plusieurs fournisseurs de services externalisés.

L’intégration doit être réalisée grâce à l’application de solutions informatiques pour offrir une visibilité totale sur toute la chaîne d’approvisionnement en «temps réel».

Le fournisseur de services logistiques 5PL devrait contrôler l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, quel que soit le nombre de fournisseurs de services concernés.

En mettant l’accent sur la technologie, la solution 5PL est la mieux adaptée au commerce électronique.

6PL: 6ème partie logistique

Qu’est-ce que 6PL?

Toujours essentiellement théorique, 6PL est une solution de chaîne d’approvisionnement entièrement intégrée et partiellement automatisée surveillée par l’intelligence artificielle (IA), souvent appelée «gestion de la chaîne d’approvisionnement basée sur l’intelligence artificielle».

Bien que le concept soit encore essentiellement théorique, il est évident que l’application de l’IA à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement donnerait d’énormes progrès technologiques.

Par exemple: une IA intégrée pourrait surveiller l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement à l’aide des tendances, des modèles de commande et des modèles de prévision et envoyer de manière proactive des instructions en amont.

Cela pourrait déclencher automatiquement la production de marchandises, envoyer des instructions pour livrer le stock ou mettre en évidence des anomalies.

Par : A KENNEDY ¦ AK logistics and Supply Chain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *